Projet pédagogique
Comme pour tout SAIE (Service d’Aide et d’Intervention Educative),
notre projet pédagogique
SOMMAIRE (cliquez dans le sommaire ou faites défiler
la page)
Mission générale et public-cible
Accompagner l’enfant
ou le jeune, en incluant sa famille, dans la gestion des difficultés
rencontrées.
Les jeunes concernés ont entre 0 et 18 ans et habitent dans
l’arrondissement de Verviers ou
dans l'arrondissement de Liège (aux confins de l'arrondissement de
Verviers).
Le mandat
Chaque mission nous
est confiée par
le
Conseiller de l'Aide à la Jeunesse (SAJ), le Directeur de l'Aide à la
Jeunesse (SPJ) ou le Tribunal de la Jeunesse des
arrondissements judiciaires de Verviers et de Liège.
27 situations, en moyenne, peuvent être prises en charges
simultanément. Pour chaque jeune, la durée de notre mandat est de plus
ou moins 6 mois.
Procédure d'admission
Lorsqu'une instance
mandante nous adresse une demande de prise en charge et, si notre taux
maximal de prise en charge n'est pas atteint, nous rencontrons les
personnes concernées : enfant, jeune, famille, représentant de
l'autorité mandante. Le service est représenté par la Direction et un
membre de l’équipe éducative.
Le jeune est une personne qui a une histoire avant la prise en charge
par le service. Dès lors, il est nécessaire et utile de répertorier
avec lui et sa famille les différents problèmes et démarches afin
d’orienter au mieux l’action éducative.
La discussion nous permet d’entendre les attentes de chacune des
parties.
L'action éducative
Cadre
et intentions
C’est le plus souvent au domicile de la
famille (ou du jeune s’il est en logement autonome) que les rencontres
ont lieu. Un ou deux éducateurs s’y rendent selon une fréquence adaptée
à chaque situation.
Notre action consiste à découvrir et mobiliser les ressources de chacun
en étant vigilants et créatifs, dans le respect des valeurs de la
famille et de la société.
Les événements ayant conduit au mandat sont généralement des signes de
difficultés plus profondes que vivent le jeune, l’enfant et sa famille.
Particulièrement en début d’intervention, nous tentons, avec eux,
d’identifier ces problèmes pour que l’action éducative qui s’ensuit
soit la plus porteuse possible.
Modalités
L'entretien
L’entretien est notre mode principal d'intervention. Selon les besoins
et les thèmes abordés, il se passe tantôt avec l’ensemble de la
famille, tantôt avec certains de ses membres ou encore, à d’autres
moments, avec le jeune ou l’enfant seulement. Entre eux et nous
s’instaure une relation de négociation dans le but de trouver ensemble
des solutions aux problèmes rencontrés. L’échange de parole devient
pédagogiquement constructif. Nous encourageons les membres de la
famille à exprimer leur façon de voir le monde et à trouver un
consensus de fonctionnement acceptable par tous.
Nous sommes convaincus que les membres de la famille ont chacun des
compétences et des ressources ; ils sont acteurs du changement. Notre
mission est de leur faire découvrir toutes leurs potentialités.
Activités
pédagogiques particulières
Toujours dans le but de favoriser le changement et la communication au
sein de la famille il nous arrive d’employer, voire de créer, des
outils pédagogiques particuliers, souvent ludiques. Ceux-ci sont
particulièrement utiles lorsque la prise en charge implique des enfants.
Les liens
avec le "réseau"
Les réseaux : familial, amical, relationnel au sens large, ainsi que
les structures sociales existantes sont des ressources précieuses
pouvant contribuer à la résolution des difficultés rencontrées. Avec le
jeune et la famille, nous faisons l’inventaire de ces possibilités.
Nous organisons des contacts fréquents entre les éducateurs, la famille
et les services impliqués dans le suivi des enfants et des jeunes
(représentants des mandants, écoles, services de santé mentale, CPAS,
hôpitaux, services spécialisés ex : SOS enfants, …).
Fin de mandat
Lorsque le mandant estime que les objectifs
sont atteints, il met fin à la mission du SAIE.
Evaluation continue et formative
Toutes
les démarches effectuées dans le cadre des interventions le sont en
accord avec le jeune, l’enfant, la famille, les autorités mandantes.
Aucune action, aucune tâche ne reste secrète ou inexpliquée. En vue
d'une adaptation permanente, il y a évaluation continue de notre
travail et de chacune de nos interventions, grâce aux dispositions
suivantes :
Evaluations trimestrielles
Tous les trois mois, une réunion est
organisée réunissant le jeune, l’enfant, sa famille, les autorités
mandantes et un représentant du SAIE. Il s’agit d’y faire le point
ensemble sur l’évolution de la situation et d’apporter, si besoin est,
des modifications au suivi. Un rapport d’évaluation est envoyé à
l’instance mandante.
Réunions
d'équipe hebdomadaires
Une réunion hebdomadaire est organisée
tout au long de l’année. L’ordre du jour est préalablement défini.
Toute l’équipe éducative y participe. Elle permet d’aborder les
situations prises en charge par chaque intervenant. Elle a aussi pour
objectif l’échange d’informations, d’expériences et la recherche de
pistes de travail et de solutions pour chaque point abordé. La
direction, la comptable, le psychologue ou toute autre personne
directement concernée par l’ordre du jour peuvent y être conviées.
Par ailleurs, des réunions thématiques sont organisées de façon
ponctuelle. On y aborde des sujets plus généraux liés à la prise en
charge des dossiers (déontologie, droits de l’enfant, diverses
législations en cours,..). Des personnes ressources compétentes dans
les matières discutées peuvent être invitées (ex : assistante sociale
du CPAS, directeur d’école, …).
Supervisions
d'équipe mensuelles
Au travers d’analyses de cas, l’équipe,
accompagnée d’un(e) psychologue, se penche plus en profondeur sur un ou
plusieurs suivis. La supervision a pour but d’analyser la pertinence
des méthodologies utilisées et de dégager de nouvelles pistes de
travail.
Formation continue de l'équipe
Participation à des colloques et modules
de formation organisés en extérieur, suivant la demande de l’équipe et
sur base, notamment, des besoins définis lors du conseil pédagogique
Une procédure de « retour à l’équipe » est prévue par toute personne
ayant suivi une formation à l’extérieur.
Conseil
pédagogique annuel
Organisé par la direction et des
représentants de l’équipe éducative, il rassemble l’équipe dans sa
totalité (du personnel d’entretien à la direction en passant par la
secrétaire et la comptable). Les membres du conseil d’administration
peuvent aussi être conviés. Un ordre du jour est établi, il reprend
systématiquement les comptes annuels, la déontologie et les besoins en
formation.
C’est l’occasion pour chacun de faire le point d’une année de
fonctionnement. Nous évaluons le travail en équipe, avec la direction,
les mandants, les services extérieurs, les familles. Les forces et les
faiblesses des pratiques en cours sont mises en évidence. C’est
pourquoi l’éventualité d’inviter un jeune, une famille, un représentant
d’un service mandant n’est jamais exclue. C’est aussi à ce moment que
les règles de fonctionnement du service sont rappelées ou modifiées, si
nécessaire.
Si le besoin s’en fait sentir, une supervision extérieure peut être
prévue.